Pour les parents

La campagne

« Traque l'arnaque » est une campagne du SPF Economie pour sensibiliser les enfants et les jeunes de 12 à 16 ans aux dangers des arnaques en ligne. Comme les jeunes passent beaucoup de temps en ligne, ils entrent souvent en contact avec des escrocs. Avec des outils concrets et l'aide des influenceurs, nous leur fournissons toutes les informations dont ils ont besoin afin de reconnaître et de traiter consciemment les escroqueries

La campagne est conçue comme un jeu (en ligne), avec lequel nous guidons les jeunes de manière ludique à travers différents types d'arnaques et de conseils. Souvent, les jeunes reconnaissent déjà certains types d'escroqueries, et nous avons l'intention d'étendre leurs connaissances avec des « power-ups ». Sur la base d'un quiz, ils découvrent à quel point ils sont capables de détecter les escroqueries et via les questions fréquemment posées, ils obtiennent des conseils encore plus concrets sur ce qu'il faut faire en cas d'escroquerie en ligne.

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Bref, nous enseignons aux jeunes

  • comment reconnaître les différents types d'escroquerie en ligne
  • comment se protéger des arnaques en ligne
  • que faire s'ils sont victimes d'une arnaque

En fournissant aux jeunes ces outils, nous brisons le tabou et créons un environnement dans lequel le thème peut être abordé ouvertement.

 

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Questions fréquemment posées pour les parents

Pourquoi cette campagne est-elle nécessaire ?
  • En 2020, 16.213 cas d'escroquerie en ligne ont été signalés. Les pertes s'élèvent à 23.089.473,73 d’euros.
  • Les jeunes sont un groupe cible vulnérable. Ils sous-estiment souvent les dangers des escroqueries en ligne et ont peur d'en parler lorsqu'ils en sont victimes.
Comment puis-je protéger mon enfant des arnaques en ligne ?
  • Il existe différentes manières d'escroquer en ligne. Mettez-vous au travail avec votre enfant et apprenez-en le plus possible sur les types d'escroquerie. Pour vous y aider, vous trouverez des définitions et des exemples sur notre site web.
  • Vous devez faire attention à différents éléments selon le type d'escroquerie. N'oubliez pas de jeter un œil à nos conseils dans les « power-ups » et les questions fréquemment posées destinées aux jeunes.
  • Expliquez à votre enfant l'importance de protéger ses informations personnelles et d'être prudent lorsqu’il visite des sites web, achète des articles en ligne ou communique en ligne. Créez un environnement dans lequel votre enfant se sent en sécurité pour parler d'escroqueries en ligne.
Quels outils pratiques puis-je donner à mon enfant pour se protéger des arnaques en ligne ?

Vous pouvez déjà trouver des outils concrets dans nos « power-ups ». Ces outils sont structurés selon trois thèmes principaux :

1. Protège : Nous voulons encourager les jeunes à se protéger afin qu'ils soient moins enclins à se faire arnaquer.

  • Un outil important pour une meilleure protection est l'utilisation de mots de passe forts et le stockage des mots de passe dans un coffre-fort de mots de passe.

2. Détecte : Nous incitons les jeunes à être attentifs et à mieux reconnaître les fraudes. Il y a plusieurs points d’attention. Certains, tels que des liens suspects ou une utilisation incorrecte de la langue(fautes d’orthographe ou de synthaxe) sont facilement reconnaissables, d'autres, comme les questions de vérification bancaire ou les opportunités de recevoir des jeux gratuits, sont moins susceptibles d'être reconnus.

3. Alerte : Nous encourageons les jeunes à parler des escroqueries en ligne et nous les informons également sur les endroits où ils peuvent signaler une fraude en ligne. Nous voulons préciser que lorsque quelqu'un a été victime d'une arnaque, ce n'est pas une situation désespérée. De plus, il est important de briser le tabou et de faire du sujet de la « fraude en ligne » un sujet de discussion.

  • Les escroqueries en ligne peuvent être signalées sur le formulaire placé sur notre site partie « signale une arnaque »

 

Comment parler à mon enfant des escroqueries en ligne ?
  • Il est très important pour les jeunes qu'ils puissent s’en remettre à une personne de confiance. Faites-en sorte que votre enfant puisse venir à vous en toute tranquillité lorsqu'il a des questions.
  • Soyez ouvert et serviable. Il y a encore beaucoup de tabou et de honte autour de l’escroquerie en ligne. Expliquez clairement à votre enfant que vous voulez l’aider, qu’il ne doit pas avoir honte si quelque chose ne va pas et qu’il peut toujours venir vous poser des questions.
  • Vous n'avez pas tout de suite une réponse à une question de votre enfant ?
  • Cherchez alors une réponse ensemble.
Mon enfant s'est fait arnaquer. Que faire ?
  • Dites clairement à votre enfant que c'est la faute de l'escroc et pas la sienne.
  • Assurez-vous que les données de votre enfant sont protégées, par exemple en changeant les mots de passe ou en appelant Card Stop.
  • Des informations personnelles ou des sommes d'argent ont été volées ? Faites une déclaration auprès de la police.