Fais le quizz!

Peux-tu compter sur tes compétences d’observation lorsque tu es en ligne ? Reconnais-tu les escrocs de loin ? Es-tu déjà un super traqueur ou plutôt un débutant ? Fais le quizz dès maintenant et découvre quel genre de traqueur tu es !

1
Utilises-tu un mot de passe fort et une vérification en deux étapes sur tous tes comptes de réseaux sociaux ?
oui
non

Attention ! L'utilisation d'un mot de passe fort et d'une vérification en deux étapes pour tous tes comptes de médias sociaux te rend moins susceptible d'être piraté par des escrocs.

 

 

2
As-tu déjà partagé tes mots de passe avec quelqu'un (par exemple des amis, des inconnus…) ?
oui
non

Ouf ! Partager tes snacks avec tes amis, c'est cool, mais il vaut mieux garder ses mots de passe pour soi. Ne les partage pas même avec tes meilleurs amis. 

3
Avant d'acheter quelque chose en ligne, vérifiez-vous d'abord les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone…) du vendeur ?
oui
non

Conseil ! Avant d'acheter quoi que ce soit en ligne, il est très important de vérifier que les coordonnées du vendeur sont correctes. Tu ne sais pas comment faire ? Demande à tes parents ou quelqu'un d'autre de vérifier avec toi. 

4
Par exemple, si tu souhaites acheter un vêtement ou une paire de chaussures, paies-tu un peu plus sur un site web bien connu pour être sûr qu'il soit digne de confiance ?
oui
non

Il vaut mieux payer un peu plus que de perdre tout ton argent. Ne te laisse pas tromper par des prix bas sur des sites web peu fiables. En achetant sur un site web digne de confiance, tu es sûr d'obtenir ces baskets ou ces écouteurs branchés.

5
Lorsque tu visites un nouveau site Web, vérifies-tu s'il est fiable en consultant l'URL ou en recherchant des informations sur le site ?
oui
non

Tout d'abord, redouble de prudence sur les sites web qui te demandent ton mot de passe ou tes informations bancaires. En tant que traqueur professionnel des escrocs, il est préférable que tu recherches toi-même le site web dont tu as besoin sur Google, tu évites ainsi de cliquer sur des liens qui te redirigent vers ces sites web peu fiables.

 

6
Lorsque tu vois une action en ligne permettant de gagner des cadeaux, vérifies-tu qui organise l’action ?
oui
non

Attention ! C'est amusant de gagner en ligne, mais vérifie toujours d'abord qui organise le concours. S'agit-il de la page officielle de ton magasin/gamer/influenceur préféré ou tu n'en as aucune idée ? Vérifie toujours auprès de tes parents, éducateurs ou autres traqueurs. Ensemble, vous êtes plus forts contre les escrocs.
Points supplémentaires : Sois extrêmement vigilant devant les promotions qui te demandent tes coordonnées bancaires. Ce n'est pas habituel et cela indique immédiatement qu'il s'agit d'une escroquerie.

7
Si quelqu'un que tu ne connais pas bien tu promet beaucoup d'argent, oses-tu dire non, même si tu peux utiliser l'argent ?
oui
non

Un inconnu qui te promet de l'argent ? Cela semble trop beau pour être vrai. En tant que futur traqueur professionnel, tu sais qu'aucune somme d'argent n'est supérieure à ta sécurité. Attention ! Parfois, les pirates se font passer pour un ami ou un parent.
Donc n'importe qui demande de l'argent, toujours fais attention ! 

8
As-tu déjà téléchargé un logiciel inconnu (par exemple un jeu gratuit ou une extension pour un jeu) ?
oui
non

En téléchargeant un logiciel inconnu, tu ouvres pour ainsi dire les portes aux escrocs. Nous, en tant que traqueurs professionnels, préférons garder ces portes fermées de toutes les manières possibles. Ne donne aucune chance aux escrocs et barricade les portes de toutes tes forces en ne téléchargeant pas de logiciels inconnus.

9
Sais-tu repérer une arnaque à la vente pyramidale ?
oui
non

Pour en savoir plus sur la vente pyramidale, consulte nos types d'escroquerie.

10
Réponds-tu parfois aux messages de personnes que tu ne connais pas en ligne ? (par exemple dans les jeux en ligne ou sur les réseaux sociaux)
oui
non

Élargir ton groupe d'amis en ligne peut sembler amusant, mais attention. Les amis ne se demandent pas les coordonnées bancaires ni les mots de passe. Tu entres en contact avec une personne en ligne qui te demande tes informations personnelles ?  Signale-le immédiatement à tes parents, à ton éducateur ou à une autre personne de confiance.

11
Sais-tu où signaler des sites Web suspects, des messages suspects ou des publicités suspectes ?
oui
non

Aide les autres traqueurs à mieux traquer et signaler les sites web, messages et publicités suspects via notre formulaire.

12
Parles-tu régulièrement à tes amis des escroqueries en ligne et des différents types d'escroqueries que tu peux rencontrer en ligne ?
oui
non

Devenez des traqueurs suprêmes avec vos amis et partagez vos expériences les uns avec les autres. Ensemble, nous sommes tellement plus forts contre les escrocs.

13
As-tu déjà partagé tes informations personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, coordonnées bancaires) avec un site Web auquel on ne pouvait pas faire confiance ?
oui
non

Un super traqueur remarque immédiatement que quelque chose ne va pas lorsqu'un site web non fiable lui demande ses informations personnelles. Mais quand un site web n'est-il pas fiable ? Un site web demande-t-il  des coordonnées personnelles ou bancaires ? Active tes capteurs de traçage et vérifie ou demande si le site web est fiable.  

Si tes coordonnées bancaires ont été volées, contacte Card Stop. 

14
Quelqu'un t'a-t-il déjà volé de l'argent sur Internet ?
oui
non

Pas cool. Ne restez pas les bras croisés. Maintenant, tu es encore plus attentif aux autres escrocs. Ils ne t’escroqueront pas deux fois ! As-tu été victime d'un escroc ? Signale-le via notre formulaire.

15
Ton compte (des réseaux sociaux, des jeux…) a-t-il déjà été piraté ?
oui
non

Un super traqueur peut aussi parfois être dupe. Partage cette expérience avec des amis et d'autres traqueurs. De cette façon, vous collectez collectes des outils supplémentaires pour reconnaître les escrocs. Plus nous rassemblons d'outils pour reconnaître les escrocs, mieux nous pouvons les combattre. Dans nos site Web, tu trouves beaucoup d'info pour mieux te protéger! 

Points totaux: 0

Résultats

1 à 5 points:

Pas mal, cher débutant ! Tu es déjà sur la bonne voie pour devenir un super traqueur. Nous nous ferons un plaisir de t’y aider.

Regarde les vidéos de Julie et de Jonathan afin de développer davantage tes compétences.

5 à 10 points :

Bravo ! Tu ne te fais pas prendre facilement. Tu reconnais déjà beaucoup d'arnaques et tu essaies de te protéger. Continue comme ça !

Tu veux devenir un meilleur traqueur ? Découvre nos « power-ups » !

11 à 15 points :

Fantastique ! Tu es un vrai super traqueur ! Tu reconnais rapidement les arnaques, tu sais quoi faire lorsque tu rencontres une arnaque et tu  sais également avertir tes amis.

Consulte nos questions fréquemment posées pour voir comment tu peux faire passer tes compétences à un niveau supérieur.